© 2013

 

 

La parole de Dieu ou la sagesse humaine?

 

Dieu nous parle par sa parole! Sommes-nous conscients ce que cela signifie? La parole de Dieu est authentique et digne de foi, la sagesse et la vérité contenue en elle est incontestablement plus sage que toute la sagesse des hommes. Cependant, ce n’est qu’en étudiant et en approfondissant les Saintes Écritures que nous arrivons à connaître cette sagesse et cette vérité. Celui qui préfère les traditions et les affirmations des hommes, restera dans l’obscurité.

 

Dieu a un plan déterminé, pour toute l’humanité, aussi bien que pour chacun de nous! Que pourrait-il y avoir de plus heureux de ce que Dieu nous laisse regarder son plan, et qu’Il nous fasse part de ses projets nous concernant? C’est alors seulement, qu’il serait possible de vivre selon ce plan. La parole de Dieu est la source de ces connaissances. Les innombrables églises et communautés dans lesquelles la chrétienté est divisée, enseignent malheureusement, en partie, que la sagesse humaine.

 

La parole de Dieu, dans ses textes originaux, est l’unique livre du monde absolument sûr. Elle ne contient aucune contradiction. Devrions-nous en trouver dans la Bible ou dans des écrits théologiques, nous pouvons être assuré que les contradictions proviennent d’une mauvaise traduction, ou d’une tradition erronée.

Nous ne trouvons pas de contradictions dans les textes originaux inspirés, nous entendons inspirer par le Saint-Esprit.

 

 Qui voulons nous croire, Dieu ou les hommes?

 

 

Dieu:                 Dieu notre Sauveur, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité. (1 Timothée 2:3-4 LSG)

Les hommes: Dieu voudrait sauver, certes, tous les hommes, mais n’est cependant pas en mesure d’atteindre le but désiré.

 

Dieu:                Il opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, (Ephésiens 1:11 LSG).

Les hommes: Dieu fait tout ce qu’il peut, mais il est empêché par la volonté de ses créatures.

 

Dieu:                Ainsi donc, comme par une seule offense, la condamnation a atteint tous les hommes, de même par un seul acte de justice la justification qui donne la vie s’étend à tous les hommes. (Romains 5:18 LSG)

Les hommes: Dieu ne peut justifier que les hommes charitables ou ceux qui croient.

 

Dieu:                Il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par lui, par le sang de sa croix. (Colossiens 1:20 LSG)

Les hommes: Dieu peut réconcilier uniquement ceux qui veulent être réconciliés.

 

Dieu:                Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, je donne la prospérité, et je crée l’adversité; Moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses. (Esaïe 45:7 LSG)

Les hommes: Dieu crée exclusivement le bien. Satan est seul responsable de tout le mal, Dieu ne pouvait pas l’empêcher.

 

Dieu:                Le coeur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui dirige ses pas. (Proverbes 16:9 LSG)

Les hommes: Le cœur de l’homme trace non seulement son chemin, mais décide aussi de son destin.

 

Dieu:                Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous. (1 Corinthiens 15:28 LSG)

Les hommes: Dieu sera tout seulement en ceux qui le veulent.

 

Dieu:                C’est d’elle (son corps, qui est l’Église) que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu, (Colossiens 1:24-25 LSG) (L’apôtre Paul a complété la parole de Dieu).

Les hommes: Je voudrais pouvoir ajouter mes propres pensées de la révélation divine.

 

Dieu:                Ce n’est pas vous qui m’avez choisi; mais moi, je vous ai choisis, et je vous ai établis, afin que vous alliez, et que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, afin que ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. (Jean 15:16 LSG)

Les hommes: C’est l’homme qui choisit et rejette.

 

Dieu:                L’Éternel des armées l’a juré, en disant: Oui, ce que j’ai décidé arrivera, ce que j’ai résolu s’accomplira. (Esaïe 14:24 LSG)

Les hommes: Dieu ne peut pas accomplir ses pensées et son plan, si l’homme s’y oppose.

 

Dieu:                Qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. (Philippiens 3:21 LSG) (Même l’univers).

Les hommes: Il ne peut s’assujettir que ceux qui l’acceptent.

 

 

 

  Qui voulons nous croire! Dieu ou les hommes?

 

Aussi clairs et distincts que sont ces versets (et bien d’autres) de la parole de Dieu, il est pourtant difficile, aux hommes de reconnaître la vérité tant qu’ils sont aveuglés par de fausses conclusions de la philosophie humaine.

Sommes-nous aveuglés par la sagesse humaine, ou vivons-nous dans la bienheureuse lumière de la vérité que contiennent ces précieuses paroles de l’Écriture?

Nous vivons dans un temps où des hommes s’écartent de la foi.  « Mais l’Esprit dit expressément que, dans les derniers temps, quelques-uns abandonneront la foi, pour s’attacher à des esprits séducteurs et à des doctrines de démons, (1 Timothée 4:1 LSG) ».

Tous ceux, qui aiment vraiment Dieu, devaient accepter ces vérités, et l’en remercier sincèrement. C’est un grand privilège et une bénédiction certaine, pour tous ceux qui refusent la sagesse des hommes, et croient la parole de Dieu.

 

 C’est pourquoi, croyons exclusivement la Parole de Dieu!

 

 

 

Qui croire ?